Tous les étudiants en droit devront un jour ou l'autre s'attaquer au redoutable exercice du "commentaire de texte". Il s'agit d'examiner un texte d'un point de vue juridique afin d'en déterminer le sens et la portée. Il exige des connaissances approfondies et un savoir-faire raffiné. Il s'agit d'un travail très précis qui exige beaucoup de soin. Alors, quelle est la meilleure façon pour un étudiant en droit de faire un commentaire de texte convaincant ?
Comment rédiger un commentaire de texte convaincant en droit
En tant qu'exercice juridique, la rédaction d'un commentaire de texte doit respecter certaines normes. Vous pouvez lire le site pour en apprendre plus. L'objectif de ces exigences est de s'assurer que vous respectez une méthodologie clairement articulée. Si vous ignorez ne serait-ce qu'une seule d'entre elles, vous obtiendrez une note insuffisante. Les parties en question sont une introduction, le corps principal du devoir et une conclusion. Sachez toutefois que cette dernière étape est facultative. Une phrase d'introduction accrocheuse est essentielle pour capter l'attention du rédacteur. Pour une meilleure fluidité, vous aurez également besoin d'une phrase qui relie l'accroche à la discussion principale. Pour ce qui est du développement, respectez le plan annoncé dans l'introduction. Il doit y avoir au moins deux parties imbriquées pour que cela fonctionne (au moins trois). Chaque section et sous-partie représente un concept différent. L'annonce des sous-parties est requise.
Les erreurs courantes à éviter lors du commentaire de texte
De nombreux étudiants confondent l'analyse textuelle et la dissertation. Or, il s'agit de deux types d'activité physique totalement différents. Vous devez suivre les directives qui vous sont données par votre professeur. En raison des répercussions potentielles, vous devez faire preuve d'une extrême prudence pour éviter de commettre ce genre d'erreur. De plus, les étudiants ont souvent recours à la paraphrase du texte. Cela indique non seulement un manque de familiarité avec la matière mais aussi avec la méthodologie utilisée. En outre, une autre erreur courante commise par les étudiants est la citation excessive. Tout d'abord, une citation doit être utilisée de manière appropriée, sinon elle peut sembler non pertinente.