Tondeuse thermique : comment l’entretenir ?

La tondeuse thermique est un outil de travail très utile aux besoins des aménagements d’un espace vert, de votre jardin ou de vos gazons. Mais il vous serait moins utile si vous le laisser dans un état défaillant sans entretien. Des méthodes simples existent pour vous aider à le faire. Découvrez par la lecture de cet article, quelques astuces clés.

Nettoyer le filtre à air

Le filtre à air est l’une des pièces maîtresses d’une tondeuse thermique. Il influence le bon fonctionnement du moteur thermique et le rend efficace à l’œuvre. A force d’utiliser la tondeuse sans entretien, le filtre à air encaisse de la poussière et des déchets qui bloquent le moteur. Evitez cela en nettoyant régulièrement votre filtre avec une soufflette. Pour vous renseigner davantage sur les tondeuses thermiques, vous aurez plus de conseils ici.

Prendre soin de la lame de coupe et des roues

Une bonne tondeuse thermique se reconnait à ses coupures. Pour avoir de beaux gazons bien taillés, évitez de laisser la rouille attaquer votre lame. Procédez si possible à une vérification journalière. Si besoin y est, aiguisez-la. Vous pouvez aussi la démonter, et y poser une lime plate. Par ailleurs, tout comme le filtre à air, utilisez une soufflette pour évacuer les déchets de vos roues. Si vous les abandonnez, elles peuvent ralentir votre travail.

Prévoir une vidange et nettoyer la bougie

Une machine sans vidange fonctionne à perte. Ainsi, programmez la vidange de votre tondeuse thermique en fonction du terrain sur lequel vous l’exploitez. Il est conseillé de la faire à une fréquence annuelle au minimum. Quant à la bougie, servez-vous d’une brosse métallique pour la nettoyer et veillez à bien la replacer. Pour finir, faites tous ces entretiens en protégeant vos mains des possibles blessures et des microbes. Portez alors des gangs résistants. Suivez ces conseils et votre tondeuse thermique retrouvera sa splendeur neuve.

Author: