Quelques informations sur la consommation de cannabis

De récentes recherches montrent que l'échec à un test de sobriété standard (une série de tâches comme marcher en ligne droite) est étroitement lié à un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale. Cependant, les consommateurs fréquents d'herbe, même lorsqu'ils ne sont pas défoncés, peuvent ne pas être capables de conduire en toute sécurité. Cela suscite de nombreuses interrogations.

Quand faut-il dire qu’un consommateur de cannabis est défoncé ?

Les taux sanguins de THC (le composant chimique de l'herbe qui vous fait planer) montent rapidement en flèche après avoir fumé. Par la suite, ces taux diminuent rapidement dans les heures qui suivent, pendant la période où un fumeur se sent le plus défoncé.

Qui plus est, les fumeurs réguliers peuvent avoir du THC dans le sang pendant des jours ou des semaines après avoir fumé, alors qu'ils ne sont manifestement plus défoncés. En attendant, avec ces articles, vous pouvez découvrir un peu plus sur la question.

En matière d'alcool, la science et les tribunaux ont depuis longtemps établi une relation directe entre le nombre de verres, le taux d'alcoolémie et le risque d'accident. Si l'un d'eux augmente, les autres augmentent aussi. Ce n'est pas le cas pour l'herbe.

Comment les scientifiques savent-ils les consommateurs de cannabis sont bourrés ?

Les scientifiques ne peuvent pas dire avec certitude quelle quantité d'herbe, à quelle concentration, consommée dans quelle période de temps, fera "planer" quelqu'un de manière fiable.

Il est particulièrement difficile de l'évaluer parce que la plupart des études existantes ont utilisé de l'herbe fournie par le National Institute on Drug Abuse. Cette drogue a tendance à être beaucoup moins puissante que celle que les fumeurs peuvent acheter dans la rue ou dans les magasins d'herbe.

Somme toute, il est vraiment difficile à l’heure actuelle de dire que tel ou tel utilisateur est défoncé sachant qu’il peut s’agir d’anciens effets. Cependant, de nouveaux outils sont en cours de conception.