Que savoir de l’alimentation de l’homme ?

Pour mieux vivre, il faut se nourrir. Mais se nourrir ne veut pas dire qu’il faut consommer tout ce qu’on voit ou se contenter du peu. Il faut donc avoir une alimentation équilibrée et saine. Quand dit-on qu’une alimentation est équilibrée et saine et quels impacts ont les types d’alimentation sur la santé de l’homme ? Ces deux points feront l’objet de cet article.

Quand parle-t-on d’alimentation équilibrée et saine ?

Consommer des aliments propres et sains fait que notre alimentation est saine. Continuez ici pour avoir plus d’informations sur nutrition perte de poids. Une alimentation saine est équilibrée lorsqu’on ne consomme pas assez ni moins d’éléments nutritifs nécessaires au bien-être de l’organisme. Ces éléments nutritifs dont l’organisme a besoin sont classés en deux catégories : les grands et les petits éléments nutritifs.

Les grands éléments nutritifs, encore appelés macronutriments donnent assez d’énergie à l’organisme de l’homme. Il s’agit donc des protéines qui assurent la restauration de l’ADN, les glucides qui permettent de fournir assez d’énergie, les lipides qui favorisent un bon fonctionnement des hormones.

Les petits éléments nutritifs ou micronutriments favorisent beaucoup plus la bonne marche des organes du corps. Cette catégorie de nutriments regroupe les vitamines, les différents minéraux… La présence en quantité recommandée de tous ces éléments dans une alimentation fait de cette dernière une alimentation équilibrée.

Impacts de l’alimentation (mauvaise et équilibrée) sur la santé humaine

Les différents éléments nutritifs, aussi bien qu’ils soient nécessaires causent des dommages à l’organisme quand ils sont consommés avec exagération. L’obésité causée par la suralimentation ouvre les portes à plusieurs autres maladies cardiovasculaires.

Cependant, une alimentation équilibrée maintient l’équilibre du corps. Elle évite les maladies cardiovasculaires et assure le bon fonctionnement des organes et des hormones. La présence de tous les éléments nutritifs s’avère indispensable dans le régime alimentaire de l’homme, mais en quantité très raisonnable. Il est donc important de connaitre l’apport en éléments nutritifs des aliments afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée.