Organiser sa mort numérique : comment s'y prendre ?

La notion de mort numérique est assez difficile à définir. Tout ce qu’il convient de souligner, c’est que l'identité numérique d'une personne physique composée d'un login, d'un mot de passe et d'une adresse électronique survit après le décès biologique de ladite personne. Avec l’évolution de la technologie, il est possible aujourd’hui d’anticiper sa mort numérique en explorant quelques pistes. Vous vous demandez sans doute comment réussir dans cette quête. Découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Préparer sa mort numérique : quelles sont les solutions à privilégier ?

Pour préparer sa mort numérique, il est possible de donner des directives concernant la gestion de ses données numériques après sa mort. On peut laisser des instructions en ce qui concerne, la conservation ou non de ses données, ou encore la communication de celles-ci à de tierces personnes. En effet, exprimer ses volontés dans un Testament fait partie des meilleures solutions pour bien organiser sa mort numérique. C’est la solution la plus complète et la plus fiable. Vous pouvez rédiger un testament en exprimant votre volonté, en ce qui concerne le devenir de vos divers comptes. À défaut de rédiger un testament, vous pouvez privilégier d’autres options. Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vous pouvez organiser votre mort numérique avec l’aide de l’un de vos proches et en suivant quelques instructions dans les paramètres.

Autres pistes à explorer pour organiser sa mort numérique

Il existe également d’autres solutions pour anticiper sa mort numérique. En effet, les utilisateurs de Google peuvent utiliser le gestionnaire de compte inactif de Google. C’est une fonctionnalité intéressante pour organiser sa mort numérique. Son fonctionnement est assez simple. Après une longue période de non-connexion, le contenu de vos différents comptes est totalement détruit. À noter que vous avez la possibilité de profiter d’une autre option intéressante en identifiant un ou plusieurs proches lors de votre configuration. La configuration de l’option gestionnaire de compte inactif de Google vous offre plusieurs possibilités. À vous de jouer !