L'ostéoporose : facteurs de risque et moyens de prévention

Maladie caractérisée par une diminution de la masse et de la densité osseuse, l’ostéoporose survient généralement chez les personnes âgées. En cas d’ostéoporose, on note une diminution de la taille chez la personne atteinte. Une douleur dans le dos peut être également un signe révélateur de la présence de la maladie. Mais quels sont les facteurs de risque et les moyens de prévention de l’ostéoporose ? Découvrez dans cet article plus d’éclaircissement à ce sujet.

Quels sont les facteurs de risque de l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une fragilisation de la structure osseuse. En effet, nombreux sont les facteurs de risque de cette maladie. Chez les femmes, les risques peuvent apparaître à la cinquantaine. L’hérédité est un autre facteur de risque important. L'ostéoporose est une maladie qu’on retrouve souvent chez plusieurs membres d’une même famille. D’autres maladies sont aussi des facteurs de risques. C’est le cas de l’hyperthyroïdie, du diabète, et les troubles hormonaux. En revanche, une mauvaise hygiène de vie est susceptible de favoriser l’ostéoporose. L’abus de l’alcool et une mauvaise alimentation sont des éléments à citer.

Quels sont les moyens de prévention contre l’ostéoporose ?

Il existe des moyens de prévention à adopter pour mieux faire face à cette maladie. En effet, faire régulièrement un exercice physique est important en matière de prévention. À travers les exercices sportifs, on peut rendre ses os moins fragiles. Adopter une alimentation saine et équilibrée fait aussi partie des pistes à explorer pour prévenir l’ostéoporose. Il est important d’assurer un apport adéquat en calcium accompagné de vitamine D. Ce dernier permet de prévenir les fractures. L’idéal est d’éviter les aliments riches en sodium. C’est un aspect tout aussi essentiel. En clair, pour prévenir l’ostéoporose, il faudra tout simplement prendre soin de son corps.