L'importance de l'ostéopathie

L’ostéopathie représente de manière générale une forme un peu différente de la médecine. Les ostéopathes considèrent la structure et la fonction de votre corps. Ils considèrent le fait que votre santé dépend des articulations, des muscles, des ligaments et des tissus conjonctifs qui fonctionnent en harmonie les uns avec les autres. L’ostéopathie diagnostique donc et traite les maux à travers des approches un peu particulières.

Que signifie le mot ostéopathie ?

L'ostéopathie vient de deux mots grecs signifiant os et maladie. Les spécialistes formés à l'ostéopathie sont appelés ostéopathes. Les ostéopathes pensent que nos os et nos muscles sont essentiels pour diagnostiquer et traiter de nombreux troubles.

L'ostéopathie tente de détecter, de traiter et de prévenir les problèmes de santé en étirant, en massant et en manipulant doucement vos muscles et vos articulations. Antonino Mercuri en dit un peu plus.

Certains ostéopathes utilisent également des mouvements très doux du crâne et parfois de l'os situé au bas de la colonne vertébrale (sacrum). Il s'agit d'une forme de traitement appelée ostéopathie crânienne ou thérapie crânio-sacrée.

De nombreux cabinets de médecins généralistes offrent un accès à l'ostéopathie. La plupart des ostéopathes ne se qualifient pas de thérapeutes complémentaires et se désignent plutôt comme des praticiens de soins de santé primaires.

Comment se passe la visite chez l’ostéopathe ?

Lors de votre première visite, votre ostéopathe vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et examinera votre mode de vie général. Il s’agit notamment de votre travail, votre régime alimentaire et vos exercices.

Ces questions visent à déterminer la cause de vos symptômes. Il vous examinera ensuite, notamment pour vérifier votre rythme cardiaque, vos réflexes et votre respiration. Il peut vouloir contacter votre médecin généraliste pour s'assurer que vous pouvez poursuivre le traitement.

L'ostéopathe peut utiliser ses mains pour étirer, masser et améliorer le mouvement de votre colonne vertébrale, de vos articulations et de vos muscles. Parfois, il utilise une action rapide de type poussée. Cela peut provoquer un bruit sec dû au changement soudain de pression dans l'espace articulaire. Cela peut sembler alarmant, mais cela ne devrait pas être douloureux.

Somme toute, les ostéopathes soignent certains maux que la médecine normale ne soigne pas à travers des techniques particulières.