L’expertise immobilière : qu’est-ce que c’est ?

L’expertise immobilière est la détermination de la valeur d’un bien et les droits immobiliers. En clair, il est question de l’évaluation d’une maison, de l’estimation de la valeur d’une entreprise à la suite de toutes les analyses nécessaires effectuées à cet effet. Pour avoir plus de détails sur l’expertise immobilière, lisez cet article.

Comment se passe l’expertise immobilière ?

Pour expertiser la valeur vénale d’un bien immeuble, il y a des étapes qu’il faut suivre.

Tout d’abord, il faut contracter l’expertise. C’est la première étape du déroulé de l’expertise immobilière. À ce niveau se passe l’entente sur le bien à soumettre à une expertise ou les biens en cas d’un patrimoine immobilier.  Ce contrat stipule l’encadrement de la mission, des étapes de l’expertise, des honoraires de l’expert. Il traite également de la forme que doit avoir le rapport de l’examen du bien. Vous trouverez plus d'informations via ce lien sur le déroulement d’une expertise immobilière notamment de la valeur vénale du bien

Ensuite, l’agent expert en évaluation immobilière doit visiter le bien en question. Il parcourt l’ensemble du bâtiment ainsi que son environnement et prend des photos. En outre, il étudie les éléments communiqués en ce qui concerne le bien. L’expert va ensuite analyser le marché immobilier et rechercher des informations qui ne sont communiquées. Après, il communique les valeurs et rend le dossier de l’examen du bien.

Dans quel cas une expertise immobilière peut-être demandée ?

Les cas dans lesquels une expertise immobilière peut être demandée sont divers. Ceux mentionnés dans cet article ne sont pas exhaustifs.

Une expertise immobilière peut être demandée dans les cas suivants : partage de bien en cas de divorce ou séparation, partage de bien aux successeurs, les donations, les déclarations fiscales et de succession. Elle s’effectue en cas de déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune, les garanties de la banque pour un prêt.

Combien coûte une expertise immobilière ?

Le coût de la réalisation d’une expertise immobilière dépend des mesures de la surface du bien. Mais, la facture de ce service se situe entre deux cent cinquante et deux mille euros.