Les cinq critères essentiels à connaitre avant de souscrire à assurance habitation

Beaucoup sont les personnes désirant souscrire une assurance auprès d’une compagnie d’assurance mais connaissent pas les critères à tenir compte avant de procéder à cette opération. Pas de soucis, vous avez déjà quelques critères énumérés avec détails à l’appui pour vous aider.

Premier critère indiquant le montant des biens qu’il faut assurer par la compagnie d’assurance

L’assurance habitation porte une couverture au logement et les composants de ce logement de l’assurer. Pour déterminer le montant que le client devra payer, on procède à une estimation. La manière idéale pour procéder l’estimation des biens à couvrir par l’assureur est de faire la sommation de la facture de chaque élément que compose le logement.
Lorsqu’il n’existe pas de facture prouvant le montant des biens du logement, l’assureur donnera un avis qui tiendra compte du niveau de vie du client et de la taille de l’habitation. Par cette méthode, l’assureur estime le montant qui doit porter garantie. Continuer la lecture pour plus d'infos. Le logement peut comporter des bijoux ou que l’appartement est d’un modèle ancien qui conduira à une difficulté de l’estimation. Dans ce cas, le mieux serait de faire appel à un spécialiste.

Deuxième critère relevant le montant de la franchise

La franchise est composée de la somme à payer pour une indemnisation de l’assuré grâce à un sinistre. En raison de la multitude du mode de franchise qui existe, chaque contrat d’assurance habitation fait une précision sur le calcul de la franchise.
On distingue la franchise absolue et la franchise relative comme étant les deux types de franchise.

Le troisième critère de choix d’une assurance habitation impliquant le mode d’indemnisation

Il peut arriver que l’estimation du montant fixé par l’assureur sur votre logement soit hausse et qu’aucune possibilité ne vous est pas présenté pour réduire la prime.
Dans ce cas, il vous convient de négocier le mode d’indemnisation applicable à votre contrat d’assurance habitation.