Le télémètre laser : voici 2 critères pour bien le choisir

Sur les chantiers de construction, le télémètre laser constitue l’appareil qui a volé la vedette au mètre ruban et à la règle, car il garantit des applications que ces outils ne favorisent pas. En effet, il faut comprendre qu’avec le télémètre laser, il devient possible de mesurer les grandes distances. Mieux, vous pouvez aussi calculer les superficies et volumes. La condition pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités et bien d’autres encore est de réaliser avec soin la sélection du télémètre laser. Pour y arriver, retrouvez ici deux critères qui devront vous servir de repères. 

Le cadre d’usage de l’appareil

Pour choisir votre télémètre laser, vous devez prendre en compte son futur cadre d’usage, c’est-à-dire si vous avez l’intention de vous en servir à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans le premier cas, sachez que l’outil ne pourra mesurer que les distances comprises entre 20 et 50 m. Il sera de ce fait adapté pour les petits travaux. 

Pour les opérations de grande envergure, c’est vers un télémètre laser d’extérieur qu’il faudra vous tourner. Comme indiqué dans le guide d’achat du meilleur télémètre laser du site home brico, l’appareil pourra dans ce second cas mesurer les distances allant jusqu’à 250 m. Précisons bien que pour être durable, un télémètre laser d’extérieur devra posséder des capacités de résistance aux divers aléas climatiques.

La précision et les fonctionnalités du télémètre laser 

Afin d’affiner le choix de votre télémètre laser, vous devez également prendre en compte sa précision. Comprenez que cet outil facilite certes la mesure des distances, mais ses résultats ne sont pas toujours exacts. Pour minimiser les fausses réponses, privilégiez un modèle de télémètre laser possédant une marge d’erreur de 2 à 5 mm. 

Accordez également une attention particulière aux fonctionnalités de l’appareil, car les télémètres laser ne possèdent pas tous les mêmes fonctions. Vous pourriez retrouver des modèles qui embarquent la fonction Pythagore et d’autres qui ne possèdent que les fonctionnalités habituelles comme la mesure de distance, de superficie et de volume.

Author: