Le mariage en France : quelles étapes ?

Les mariages sont des évènements très heureux qui ne viennent qu’une seule fois dans la vie. Il va donc falloir bien organiser l’évènement le plus heureux de votre vie. Mais son organisation n’est pas la même dans tous les pays. Voici quelques étapes qui vous guideront dans l’organisation de votre mariage en France.

Budget de mariage

La première préoccupation des mariées qui se marient en France est leur budget. Combien cela coûtera-t-il pour avoir le jour dont ils rêvent ? La France est un pays très cher. Calculez vos finances très tôt afin de ne pas dépenser la moitié de votre budget pour la location du lieu du mariage. Si vous ne pouvez pas vous permettre un château en Provence, explorez d’autres régions. Le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées et le Sud-Ouest sont des alternatives parfaites, qui ne compromettent pas votre vision. Soyez flexible avec la date et la saison. Mais il peut arriver que vous ayez envie d’organiser un mariage Français à l’extérieur. Voici plus d'informations sur la procédure de transcription de ce type de mariage.

Météo du mariage

La météo est une chose qui ne peut être contrôlée. Alors, que pouvez-vous faire pour éviter de craindre que votre cérémonie en plein air, votre apéritif en plein air ou votre dîner sous les étoiles ne soit gâché par le caprice du temps ? Le secret est simple : ayez un PLAN DE SAUVEGARDE ! Choisissez un lieu pouvant accueillir vos invités à l’intérieur à la dernière minute si nécessaire. Si ce n’est pas possible, regardez les options pour installer un chapiteau sur le terrain ou un autre type de couverture comme des parasols géants ou un pavillon si votre événement se déroule sur une terrasse. Si l’inévitable se produit, ne vous inquiétez pas comme le dit l’adage français : « Mariage pluvieux, Mariage heureux » (Mariage pluvieux, Mariage heureux).

Expériences invités

Pour votre mariage, vous avez surement des invités qui doivent voyager et venir en France.

– Facilitez leur voyage en leur fournissant des informations sur la marche à suivre et des lieux d’hébergement à proximité du lieu du mariage

– Faites-leur savoir quelles sont les choses à faire dans la région ;

– Organisez des activités avant ou après le mariage ;

– Placez leur confort au-dessus de vos priorités : nourriture-boissons-chaleur-plaisir. Ce n’est que lorsque cela est couvert, concentrez-vous sur les jolis détails.

Cela peut demander un peu plus d’efforts, mais cela rendra l’expérience encore plus inoubliable.