Hygiène bucco-dentaire : comment inculquer les bonnes habitudes à son enfant ?

L’hygiène bucco-dentaire porte des enjeux sanitaires pour tout individu. Quand il s’agit des enfants, c’est encore plus préoccupant, car la responsabilité incombe aux parents. L’idéal, c’est d’inculquer les bonnes habitudes à son enfant pour le responsabiliser progressivement. Comment réussir cette éducation parentale ? Cet article vous donne quelques idées.

Depuis le bas âge, lui enseigner le rituel d’hygiène buccodentaire

Transmettre les bonnes valeurs à son enfant commence dès qu’il est encore tout petit. En ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire, lui inculquer les bonnes habitudes repose sur un exercice régulier sur les bons gestes à adopter au cours d’une journée. Lorsque cet exercice commence depuis le bas âge, l’enfant grandit avec le réflexe de prendre soin de sa bouche et de ses dents. C’est dire que l’hygiène buccodentaire s’apprend depuis la petite enfance. De ce fait, en tant que parent, il faut miser sur la période de l’enfance puis celle de l’adolescence qui sont assez favorables pour enseigner à votre môme, les habitudes convenables à développer. Déjà à l’âge d’un an, l’enfant apprend à imiter ses parents. C’est justement à ce moment-là qu’il faut lui apprendre comment se brosser les dents et à quelle fréquence etc, quitte à ce qu’il s’approprie tous ces réflexes plus tard vers l’âge de 5 ans.

Suivre et conseiller le tout petit, un travail quotidien à ne pas banaliser

Dès que le tout petit commence à s’habituer aux bons gestes d’hygiène buccale et dentaire, c’est un défi pour les parents de perpétuer cette pratique chez lui jusqu’à l’adolescence. En effet, même s’ils réussissent l’éducation de base sur les bonnes pratiques en matière d’entretien de la bouche et des dents, il n’est pas question pour les géniteurs d’abandonner avant que l’enfant atteigne l’âge de la raison. Autrement, l’élan de départ risque d’échouer et bonjour les pathologies qui ne font malheureusement aucun cadeau aux dents notamment. Ceci étant, il faut continuellement suivre et conseiller l’enfant à développer au quotidien les bons gestes que vous lui avez inculqués au départ. Cela est indispensable pour lui garantir une meilleure santé de manière générale.