Déménager en Suisse avec son véhicule : que faire ?

Si vous désirez voyager en Suisse avec votre voiture ou votre voiture, sachez que vous devez répondre à certaines exigences administratives. Qu’il s’agisse d’une simple vacance ou d’une mission professionnelle, les conditions d’accès en Suisse avec voiture restent les mêmes. Quelles sont les conditions à remplir pour voyager en Suisse avec son véhicule ?

Règles et exigences pour déménager en Suisse avec sa voiture ?

C’est bien possible de voyager en Suisse avec votre automobile, mais à des conditions prêtes. La réglementation de la douane suisse fait obligation à tous les voyageurs qui veulent traversent la frontière de leur pays avec une voiture ou encore une moto à remplir certains critères très déterminants. Vous trouverez sur ce site, l'explication approfondie de la procédure administrative.
En effet, pour voyager avec votre voiture en Suisse, vous devez en premier lieu, déclarer votre voiture et passer en second lieu au contrôle technique. Vous devez pour finir, assurer l’immatriculation de la voiture aussi.

déclarer sa voiture

La déclaration de la voiture à la douane est la première condition requise pour voyager avec votre véhicule. Cette déclaration se fait à la douane, une fois à la frontière. La douane vous transmet un formulaire comportant des informations sur la date de l’achat de la voiture, son état, etc. Lorsque votre voiture est neuve de moins de six mois, vous allez payer une redevance à la douane. Mais dans le cas contraire, la douane vous exonère.

le contrôle technique

Le contrôle technique est la deuxième exigence qui vient après la déclaration. Avant toute délivrance de plaque, impérativement passez le contrôle technique pour inspecter l’état de santé de votre voiture. Il ya des services compétents qui s’occupent de la détection des défaillances.

immatriculer son véhicule

Une fois sur le territoire Suisse, vous avez un impératif d’immatriculer votre voiture dans un délai de 12 mois. Pendant cette période transitoire, vous prenez toutes les dispositions nécessaires pour changer la plaque étrangère.