Cône de signalisation : comment choisir l’équipement convenable ?

Pour assurer la sécurité sur les routes, plusieurs accessoires et outils de diverses fonctions sont employés. Ceci, surtout lorsque des travaux sont en cours sur ces voies ou accidents y surviennent. C’est en fait un moyen pour assurer la sûreté de la circulation des piétons, automobilistes et riverains. Mais, il existe plusieurs types de cône de signalisation. Connaitre les critères de choix est donc très judicieux.

 

Opter pour un cône conforme aux normes des dispositifs d’alerte et balisages de voiries

 

Autant l’usage des balises de signalisation est soumis au respect de certaines normes en matière de balisage et d’alerte sur les voies, autant les cônes de signalisation sont soumis aux mêmes normes. Il s’agit de la norme NF EN (European Norm) 13422. Plus d’explication sur cette norme ? En fait, elle concerne la résistance physique, la visibilité ainsi que la stabilité du cône de signalisation. Cette norme exige que le dispositif ou équipement de signalisation temporaire sur les voiries convienne à la situation où il est employé. En d’autres termes, le cône de signalisation à utiliser sur un chantier où interviennent des véhicules ne peut être le même que celui utilisé pour la régulation de la circulation après un accident. L’intensité du trafic et la nature des travaux doivent être pris en compte.

 

Un cône de signalisation pour chaque situation particulière

 

Il existe une multitude de cônes de signalisations. Certains sont recommandés pour être utiliser le jouer tandis que l’utilisation d’autres est indiqué la nuit. D’autres encore peuvent être utilisés dans les deux situations. Quand l’on prend l’exemple du cône de chantier rétroréfléchissant ou du cône PVC reformable réfléchissant, ils peuvent être tant employés le jour que la nuit. Ceci, à cause d’une propriété de fluorescence qui facilite leur visibilité dans la pénombre. De plus, il est possible de les utiliser soit en agglomération ou en dehors. Les cônes sans bandes réfléchissantes quant à eux ne peuvent s’utiliser que le jour sur les voies privées et les cônes de signalisation en PVC dans les températures extrêmes.