Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?

Une voiture à hydrogène est un type de véhicule propre dont la source d’énergie est un carburant alternatif. En effet, ces voitures marchent en fonction de l’énergie produite par eux-mêmes. Vous trouverez dans cet article, les principes de fonctionnement des véhicules à hydrogène et leurs avantages.

Le fonctionnement d’une voiture à hydrogène

Aujourd’hui, une voiture à hydrogène est aussi une voiture électrique qui puise son énergie d’une pile à combustible alimentée avec ce gaz. Pour plus de notions, veuillez cliquer sur ce lien : mobilityinthecity.com. Ainsi, il existe aussi des architectures technologiques exploitant ce fonctionnement de façon secondaire, pour prolonger l’autonomie d’une batterie.

La voiture à pile hydrogène

Généralement, une voiture à pile hydrogène est d’abord une voiture électrique, mais qui reçoit principalement son énergie d’une pile à combustible. Une batterie est cependant bien présente sur la chaîne de traction, mais elle a moins d’importance. Cette architecture technologique s’active selon 4 scénarios, dont le principal est d’utiliser l’hydrogène des réservoirs pour faire avancer le véhicule, via la pile à combustible et ses dispositifs associés. Enfin, comme dans la très grande majorité des véhicules électriques, l’énergie cinétique des phases de décélération et de freinage va être transformée en électricité pour régénérer le pack lithium.

Avantages d’une voiture à hydrogène pour l’environnement

Les voitures à hydrogène ont plusieurs avantages qui en font un des éléments de solution à la problématique des transports et de la mobilité durables. En effet, ces voitures ne consomment pas directement d’énergie fossile et n’émettent ni dioxyde de carbone (CO2) ni polluants atmosphériques. Leurs gaz d’échappement ne rejettent que de la vapeur d’eau.