Comment bien choisir votre scie sabre ?

La scie sabre est un accessoire qui s'utilise pour faire du jardinage ou du bricolage à la maison. Elle n'a rien de banal, donc elle doit être choisie avec soins. Pour ce faire, voici détaillé ci-dessous, les principaux critères sur lesquels se base le choix d'une bonne scie sabre.

Le poids de la scie

Il existe aujourd'hui des modèles de scie sabre qui pèsent autour de deux kilos, poids assez raisonnable pour une bonne scie sabre. Cliquez sur ce lien pour plus d'éclairage à ce sujet. Une scie lourde représente un réel handicap pour les travaux de longues durées d'autant plus qu'il s'agit d'un outil qui se tient en hauteur pour son utilisation. 

Vous devez donc privilégier une scie qui ne pèse pas pour rendre vos travaux faciles et pratiques.  De plus, une scie moins lourde permet une bonne ergonomie et un certain confort à son utilisateur.

Le niveau de sécurité de la scie

Outre le poids, un autre aspect plus important à prendre en considération dans le choix de votre scie sabre est le niveau de sécurité. En effet, les scies sabres sont habituellement des accessoires dangereux à manipuler. 

Il est de ce fait recommandé de privilégier une scie sabre avec un bouton de démarrage double. Le système d'arrêt doit également être non progressif, c'est-à-dire direct, afin d'éviter les risques d'accident lorsque la scie est déposée au sol ou sur un support après utilisation. 

Le type d'alimentation

Les scies sabres se déclinent en deux grandes catégories : les scies sabres filaires donc munie d'un câble qui se branche sur une source d'alimentation et les scies sabres sans fil qui n'ont pas besoin d'être branchées sur une source d'alimentation pour fonctionner. 

La première catégorie est généralement recommandée pour les travaux d'intérieur tandis que les scies sabres sans fil,  plus facile à manier et à déplacer dans n'importe quel lieu, sont plus recommandées pour les travaux de jardinage. Néanmoins, pour une scie sabre sans fil, il vous faudra un modèle de bactéries de 18 V pour une bonne puissance de coupe.

Author: