Casa de papel : résumé et structure

La casa de papel est une serie espagnole qui est aujourd'hui l'une des plus grandes fictions de hold-up jamais vues. La série, qui compte en date quatre saisons, raconte le vol spectaculaire, par une bande de criminels, de la Fábrica Nacional de la Moneda, dans les deux premiers épisodes. Cette série à connu un succès inoubliable lors de sa sortie.

Bref résumé de la série

La prémisse tourne autour du personnage de Sergio Marquina, alias El Profesor, un homme mystérieux qui, depuis son enfance, planifie méticuleusement le braquage de la Fábrica Nacional de la Moneda y Timbre.

Son objectif est de recruter un groupe de criminels, qui n'ont rien à perdre dans la vie, pour entrer dans le bâtiment et y rester pendant plusieurs jours afin de gagner 2 400 millions d'euros. Dans la troisième et la quatrième saison, l'intrigue principale change et, cette fois, l'objectif du gang est de cambrioler la Banque d'Espagne pour s'emparer de l'or contenu dans le coffre.

Dans la série, beaucoup d’acteurs dont Berlin sont morts. En parlant de la mort de Berlin, voulez-vous en connaitre les raisons ? Si oui, rendez-vous sur le site du lien que voici Culturefemme.com pour tout savoir sur la mort de cet acteur.

Chapitres et intrigues

La casa de papel compte au total 23 chapitres répartis en trois tranches. Le premier comprend un total de 9 épisodes, le second est composé de 6 et le troisième de 8. La première saison laisse une fin cliffhanger, c'est-à-dire ouverte et en tension.

Cela permet de couvrir l'étude de la série à partir du même arc narratif qui commence dans la première partie et se termine dans la seconde. Les deux saisons sont unies par la même intrigue principale : le casse de la Monnaie.

En revanche, les troisièmes et quatrièmes saisons ne partagent pas l'intrigue principale avec les deux précédentes, mais en lancent une nouvelle, celle du casse de la Banque d'Espagne. Celle-ci, comme le premier, laissent l'issue entre les mains d'une cinquième saison tant attendue.