A quelles assurances doit-on souscrire en tant qu’étudiant ?

Votre garçon vient d’avoir le bac ? Félicitations ! Il va devenir étudiant. C’est le premier geste pour avoir son indépendance. Ainsi, il est donc nécessaire de souscrire pour lui, une assurance afin de lui permettre de débuter sa nouvelle vie d’étudiant en toute sécurité. Mais à quelles assurances doit-on souscrire ? Dans la suite de cet article, nous vous apporterons la réponse à cette question.

Assurance logement

Fini la maison familiale, si votre enfant loue une chambre en cité U, un appartement seul ou en colocation, il est primordial de souscrire une assurance habitation. En effet, la loi oblige un locataire à s’assurer contre les risques dont il doit répondre en tant que locataire. Ainsi, l’étudiant doit opter pour une assurance habitation incluant une garantie risques locatifs. Celle-ci couvre les éventuels dommages causés par le locataire suite à un dégât des eaux, un incendie ou une explosion.

Aussi, à voir ici des assureurs qui proposent des assurances spécialement adaptées aux étudiants qui incluent une protection personnelle, une responsabilité civile vie privée et locative et une assurance des biens (ordinateur, console de jeux, livres de cours, etc.).

Assurance santé

Dès l’inscription de votre enfant dans un établissement d’enseignement supérieur ou à l’université, vous devez obligatoirement l’affilier au régime de la sécurité sociale étudiante (sauf s’il relève de régimes spéciaux ou s’il est salarié). En effet, il est conseillé de souscrire une mutuelle étudiante ou complémentaire santé si votre enfant souhaite bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais de santé.

Assurance voiture et deux roues

En tant qu’étudiant, le budget consacré à l’assurance moto, auto ou scooter n’est pas facile à allouer. A cause de la surprime, les contrats sont souvent très chers pour les jeunes conducteurs. Néanmoins, il existe des compagnies d’assurances qui proposent des contrats adaptés aux besoins de l’étudiant du « tiers » au « tous risques ». Il est conseillé de faire la comparaison des différentes offres sur internet avant de passer à la souscription.