3 bonnes raisons pour prendre une assurance obsèques

Que ce soit pour le financement des obsèques ou pour l’organisation des funérailles, l’assurance obsèques qui est un mécanisme de cotisation du vivant, connait aujourd’hui un grand succès. En effet, l’explosion de ce type de contrat est du fait des multiples avantages qu’elle comporte. Un tour d’horizon sur le sujet.

Préparer la prise en charge des dépenses liées à ses obsèques

En plus de devoir gérer la douleur liée à la perte d’un proche, il faut à tout prix lui réserver un enterrement digne du nom, ce qui peut être source de stress. Pour éviter toutes ces peines à votre famille, quoi de mieux qu’une assurance obsèques pour prendre en charge les frais relatifs à vos funérailles ? Ainsi, vous soulagez votre famille lors d’un décès et déchargez du lourd fardeau financier auquel ils seront confrontés lors de vos funérailles. Étant entendu que le décès est un phénomène aléatoire, vos proches n’auront pas à beaucoup contribuer puisque l’assurance couvrira une bonne partie des frais.

Fixer à l’avance les conditions des obsèques

Outre les charges financières, les conditions de déroulement de l’enterrement peut être source de conflit entre les membres de votre famille. Pour éviter parfois des décisions difficiles à vos proches, vous pouvez définir à l’avance du service funèbre grâce à une assurance obsèques. Dans ce dernier, vous pourrez également mentionner de façon détaillée, vos dernières volontés. Il peut s’agir entre autre, du type d’inhumation, du type de cérémonie, de la musique, du cercueil et de la tombe ainsi que la composition florale. En résumé, vous pourrez mentionner dans votre contrat, tous vos ultimes désirs qui seront suivi à la lettre et ainsi permettre à vos proches de traverser ce moment difficile.

Prévoir un suivi psychologique et moral pour vos proches

Ce paramètre intègre la prise en charge d’un accompagnement psycho-moral de quelques membres de votre famille après votre décès. Il suffira donc juste de préciser leur identité ainsi que le type de suivi et la durée de l’assistance.

Retenez donc que l’assurance obsèques garantit vos obsèques selon vos désirs. Comme tout autre contrat, il vaut mieux examiner les différentes dispositions prévues par l’assureur avant de poser votre signature.